Le « Summer of Love » 1967
“If you’re going to San Francisco…” La chanson de Scott McKenzie a conquis les palmarès en 1967, la naissance de Flower Power. Il a également joué jour et nuit à la radio allemande. “Be Sure to Wear Flowers in Your Hair”. Nous, les adolescents, nous l’avons entendu, mais San Francisco était quelque part loin dans l’inconnu.
Le tournage de Haight Ashbury à San Francisco a été trouvé par la chercheuse Lisa Hartjens aux Archives nationales à College Park.
Le tournage de Haight Ashbury à San Francisco a été trouvé par la chercheuse Lisa Hartjens aux Archives nationales à College Park.
Lorsque nous avons allumé la radio dans l’après-midi de l’été 1967, « San Francisco » de Scott McKenzie est presque certainement venu. Le succès a peut-être été la propagande la plus importante pour le mouvement Flower Power qui a façonné notre génération de personnes nées dans les années 1950. Nous savions peu de choses sur le contexte à l’époque. l’âge de 12 ou 14 ans, nous étions encore solidement ancrés dans le contexte de la maison et de l’école. La musique à la radio était la clé du grand monde en dehors de ses propres expériences.
Il y a quelques années, alors que je parcourais les archives cinématographiques des Archives nationales avec Elisabeth Hartjens, elle m’a apporté une copie d’un film inédit de San Francisco en 1967, que j’ai coupé ensemble. J’ai souligné la musique de Greatful Dead, le groupe légendaire de San Francisco. Les membres du groupe vivaient dans le quartier où le film est projeté.
Bo Maverick
Le « héros local », le vieil homme barbu « Bo Maverick » dans le film, apparaît dans diverses photos et articles de l’époque. Le vrai nom du libre penseur était Edward Bray, il jouait son rôle de « Roi des Hippies ». « Haight Ashbury Maverick » était le nom d’un magazine underground de la scène du quartier. Une photo de presse montre le vieil homme remettant un exemplaire d’un magazine clandestin au vice-président Humphrey, candidat démocrate de la campagne électorale de 1968. Au printemps 1969, Maverick apparaît comme un leader hippie autoproclamé dans un article du Idaho Times. Un Bo Maverick a prédit un tremblement de terre le 19 avril 1969. Selon le San Francisco Chronicle, le vieil homme mourut d’une crise cardiaque en septembre 1969.
Types et thèmes
Les images documentent des moments typiques de la culture pop de la fin des années 1960, illustrant le tournant du temps dans le monde occidental, que nous appelons aujourd’hui la » génération 68 « . Les vêtements imaginatifs des poussettes, leurs chaussures, les cheveux et les costumes de barbe des hommes, les vêtements décontractés qui traînent partout. La boutique d’affiches avec les Harley et les ornements psychédéliques. Le service médical auto-organisé mis en place pour faire face aux conséquences de l’usage de drogue. Le film d’Andy Warhol « I, a man » est annoncé au cinéma. Le film est un document central de la révolution sexuelle. Le magazine underground « Haight Ashbury Maverick » a également diffusé le nouveau sentiment de liberté sexuelle. Ses articles ont circulé sur les campus des universités du monde entier.
Valeur
Les images du film illustrent un tournant culturel profond. La culture pop et le mouvement hippie ont plus révolutionné les sociétés du monde occidental que le mouvement politique radical de gauche qui s’est enflammé aux Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam. Ce processus subtil de changement a apparemment culminé dans les années 1990. La dureté autoritaire de la génération de la guerre a été surmontée par un mode de vie plus ouvert et plus libre. Ce n’est qu’au cours des dernières années que les courants et les modes de pensée autoritaires et répressifs sont revenus sensiblement.
Auteur : Stephan Bleek. Monteur : Stephan Bleek. Les pellicules sont disponibles auprès de zb Media.
Leave A Comment